vendredi 13 juin 2008

-II- L'intérêt nutritionel des soupes

1- Modification de la consommation de fruits et de légumes chez les français.

http://www.minefi.gouv.fr/notes_bleues/nbb/nbb234/234_ecm.htm

  • recherche sur alltheweb
  • date à laquelle j'ai trouvé l'article: 04/03/2008
  • date de mise à jour du site:

En 40 ans, les français ont modifiés leur comportements alimentaires, et prennent plus en compte les questions de santé. Les repas pris hors domicile deviennent de plus en plus fréquents. De plus, l'attention portée à l'équilibre des repas est devenue un facteur non négligeable pour le choix des aliments, surtout depuis les années 80.

2- Voici une comparaison entre les soupes maison et les soupes toutes faites.

http://www.cooking2000.com/fr/dossier/soupetableaa.htm

  • recherche sur altavista
  • date à laquelle j'ai trouvé l'article: 08/04/2008
  • date de mise à jour du site: 18/04/2008
Article écrit par par Audrey Aveaux, diététicienne.

La composition des soupes maisons et des soupes toutes prêtes est assez semblable mais pas le point de vue nutritionnel. En effet, lors de la cuisson, les vitamines et minéraux contenus dans les légumes utilisés pour la soupe disparaissent en grande partie. La soupe maison est une soupe moins riche en micro-nutriments que la soupe industrielle.
De plus, il est important que les soupes soient très "palatables", car le plaisir gustatif entraîne la sécrétion de certaines hormones qui signalent à l'organisme l'atteinte d'une « satisfaction alimentaire ».

3- L'action de la cuisson sur les nutriments.

Article tiré d'un livre: Guide pratique de gastronomie Familiale par C. Bouguet-Joyeux de la collection ÉCOLOGIE HUMAINE François-Xavier de Guibert.
Chapitre 4, page 189 à 209.

La manière dont les légumes seront lavés, épluchés, coupés peut leur être très dommageable tout comme la manière dont ils seront cuits.
Certains aliments sont impossibles à digérer sans cuisson (asperges, pommes de terre, poireaux...).
Aujourd'hui la cuisson a acquis une fonction santé:
-éliminer les graisses, les conservateurs, colorants et autres produits toxiques utilisés par l'industrie agro-alimentaire
-préserver au maximum la qualité nutritionnelle des aliments: en particulier, conserver minéraux et vitamines (en contrôlant la température de cuisson qui peut les détruire si elle est trop élevée).

4- Bienfaits de la soupe (action sur la durée de vie). Ce que contient la soupe d'un point de vu nutritionnel.

  • recherche sur altavista
  • date à laquelle j'ai trouvé l'article: 08/04/2008

La soupe est un aliments très complet. Dans une assiette de 250 ml de soupe de légumes, on trouve, selon la recette en moyenne, de 5 à 25% des Apports Journaliers Recommandés en vitamines A, B1, B5 et PP. La même assiette contient en moyenne 30 mg de calcium, 18 mg de magnésium et apporte du fer et du sodium.
De plus, tous les légumes contiennent des fibres (cellulose, hémicellulose et lignine), indispensables à une bonne régulation du transit intestinal.

http://www.vivelasoupe.com/pdf/lettre_faxee_nutrition_191207.pdf

Sur ce site: publication d'une lettre faxée de Nutrition dans la revue « appetite », le 19 Décembre 2007, montre qu'une soupe prise en entrée réduit de 20% les apports énergétiques du repas.
La soupe aurait donc un effet sur la satiété.

5- Une soupe pour calmer les petites faims...

  • Recherche sur google (Consommation soupe)
  • Date à laquelle j'ai trouvé l'article: 18/04/08

Cet article présente les effets de la consommation de soupe sur la satiété et sur la quantité de calorie ingérées au cour du repas. Il faut noter que cet article utilise des termes scientifiques et qu'il n'est pas accessible à tous.

6- Mail du Docteur Ortega

  • Rechercher sur google (nutritioniste)
  • Date de reception de l'e-mail: 04/03/08

Contenu du mail: "Les soupes apportent des fibres excellentes pour le colon et le transit intestinal et beaucoup de minéraux et d'oligo-éléments. Elles contribuent à l'apport des 5 fruits et légumes nécessaires par jour, de façon pratique. Dans un régime, je les propose le soir au dîner parce que c'est pratique et en été certaines recettes se consomment froides. Il faut toujours accompagner une soupe d'une protéine comme de la viande ou des oeufs ou du poisson, d'un laitage et d'un fruit pour que les autres besoins nutritionnels soient comblés. Lors d'un régime, il vaut mieux préparer des soupes de légumes verts sans pomme de terre et associer la protéine et un laitage. Le dîner reste léger et comble les besoins de régénération tissulaire pour la
nuit. Il n'y a pas d'âge pour manger de la soupe ! Il est vrai que quelque soit l'âge, une soupe seule, ne suffit pas à faire un repas."

7- Mail d'Ines Birlouez :

  • Date de réception : 9/O4/08

"Bonjour,
De manière très claire les soupes maison sont de meilleure qualité que les soupes industrielles; tout au moins si on les analyse après cuisson. Ceci serait différent si l'on conserve cette soupe au frigo encore 1 ou 2 jours.
Les soupes vendues en rayon frais qui ont subi juste la cuisson industrielle viennent ensuite car s'ajoute là le stockage qui dégrade essentiellement la vitC et les folates; puis les longues conservation qui subisse en plus de la cuisson une stérilisation et les lyophilisées qui ne sont pas vraiment lyophilisées mais subissent un séchage de bien moins bonne qualité qu'une vraie lyoph.
Tout cela est bien superficiel mais je ne peux transmettre l'étude qui est propriété d'APRIFEL. Si besoin vous pouvez les appeler pour voir s’ils acceptent de fournir les résultats.
Cordialement
Inès Birlouez"

8-La soupe, aliment utile au contrôle du poids :

http://www.i-dietetique.com/?action=articles&id=5587

  • Date de mise à jour : 24/03/2008
  • Date de recherche : 22/03/2008
  • Mots clés : rassasiement, satiété, IMC, apport énergétique, pré charge
Cet article nous montre que la consommation d’une soupe avant un repas (15 à 30min environ) entraîne un apport calorique moins important lors de ce repas. En effet la soupe provoque en effet de satiété. De plus on constate que les mangeurs de soupe ont un IMC plus faible que les non-consommateurs et sont donc plus mince. Les soupes sont donc à recommander lors d’un régime alimentaire équilibré.

9- Minéraux et vitamines :

http://www.ligne-et-minceur.net/mineraux.htm

  • Date de mise à jour : inconnue
  • Date de recherche : 20/04/2008
  • Mots clés : nutriments, vitamines, santé
Les légumes qui composent l’essentiel de nos soupes sont très riches en minéraux et vitamines.Ces différents minéraux sont essentiels à notre santé et indispensables à de nombreuses fonctions de l’organisme. Ils nous protègent des risques de maladies cardiovasculaires et des maladies du vieillissement en général.Manger de la soupe nous permet donc de préserver notre capital santé.

10- Réponse d'une nutritionniste de chez Nestlé
  • Recherche sur le site web Nestlé d'une adresse "service consommateur"
  • e-mail reçu le 5/03/2008
Afin qu’un repas construit autour d’une soupe soit équilibré, Pascaline, nutritionniste chez Nestlé nous conseille d’y ajouter des aliments des autres familles selon la pyramide alimentaire, la soupe constituant une portion de légumes. Ainsi en y ajoutant quelques vermicelles, du fromage rapé, un peu de crème fraiche et en terminant par un fruit ou une compote, le repas sera sain et équilibré.

Toutes les alternatives sont bonnes tant que chaque famille est représentée, varier son alimentation étant un gage d’équilibre et de vitalité.

A la question « Comment faire aimer la soupe aux enfants ? » la nutritionniste nous conseille de les impliquer dans la préparation du repas afin qu’ils y trouvent lucidité et plaisir. Conseil donc, pour votre bar à soupe : une activité « petits marmitons » tous les mercredis après-midi !

11- Des soupes moins salées pour éviter l'hypertension

  • Recherche effectuée sur Alltheweb
  • Article trouvé le 3/06/2008
  • Mots clés: soup, nutrition
  • article en anglais
http://www.campbellwellness.com/article.aspx?id=570&subcatid=3

Cet article publié sur le site internet de la société agroalimentaire Campbell, explique que si la première cause de souci des femmes est le cancer du sein, il n’en reste pas moins que ce sont les maladies cardiovasculaires qui entrainent les décès de la majorité d’entre elles.

Cet article liste donc l’ensemble des réflexes à prendre pour éviter l’hypertension et le cholestérol. Il promeut la diminution de la quantité de sel dans l’assiette et notamment dans les soupes afin qu’elles restent bénéfiques sur le plan nutritionnel .

12- Des bénéfices santés pour chaque fruits et légumes

  • Recherche sur Alltheweb
  • Article trouvé le 3/06/2008
  • Mots clés: vegetables, health
  • Article en anglais
http://www.healthboss.com/fruitsandvegetables/index.html

Cet article décrit minutieusement les intérêts nutritionnels des principaux fruits et légumes. Vitamines, minéraux, oligoéléments... ainsi que leurs impacts sur l'organisme sur listés afin que l'alimentation soit un vecteur de bonne santé.


Aucun commentaire: